Il y avait du monde au Stade Eugène Le Cheviller ce samedi pour la réception du FCL en 16èmes de finales de la Coupe de Bretagne ! Après avoir éliminé le VOC au tour précédent, les jeunes tangos avaient fort à aire face à une équipe de R1.
Avec un public venu nombreux, les coachs Lucas Le Ray, Pierre Caijo et Nathan Le Texier avaient à coeur de donner une belle image de leur équipe. 2 mots d’ordre pour ce match : « Comprtement et attitude » résume Lucas. « Avant même de parler de performance, nos premiers mots lors du briefing ont été ceci. On souhaitait (avec Pierre et Nathan) voir un comportement exemplaire et un état d’esprit irréprochable. On savait qu’il y allait avoir du monde à venir nous voir, donc avant même de penser au résultat ou au scénario du match on voulait absolument que les gars soient soudés, solidaires, et qu’ils ne lâchent rien du début à la fin ! » Et c’est exactement ce qu’il s’est passé !
Le match a donc démarré très fort avec 4 corners en moins de 15 minutes pour les tangos. Et c’est lors du quatrième coup de pied de coin que Louis Régnier allait trouver la faille (15′). Un but qui venait sanctionner un bon début de match. Ensuite, les tangos baissent peu à peu le pied, laissent des espaces : « On s’est désorganisé et on a concédé le 1er but sur une frappe pleine axe ». Quelques minutes plus tard, nouvelle offensive des merlus et nouveau but ! Malgré une bonne première mi-temps, les protégés de Lucas rentrent aux vestiaires avec un but de retard.
A la mi-temps, notre trio de coach a su trouver les mots : « encourager les joueurs pour leur débauche d’énergie et leur très bonne entame de match », mais aussi leur rappeler qu’il fallait donner encore plus en seconde mi-temps. « Je leur ai dit que je croyais en eux, qu’on allait avoir les occasions mais que pour espérer, il fallait faire 2 fois plus qu’en 1ère mi temps au niveau de de l’engagement, de la justesse technique et de la rigueur défensive pour ne plus prendre de buts » ajoute Lucas.
Au retour des vestiaires, la partie s’équilibre pendant une trentaine de minutes. Et c’est sur une action très rapide des Lorientais qu’ils viennent crucifier notre équipe. 3-1 à la 75ème ! « Ce 3e but nous a fait du mal car il tombait au mauvais moment alors que nous étions en train de pousser. Cela a en quelques sorte libéré les joueurs qui n’avait plus rien à perdre ». Les tangos poussent, repartent à l’abordage et c’est à la 85ème que l’arbitre siffle un pénalty pour un main dans la surface. Maxime Moureaux transforme alors le pénalty !
85ème : 3 à 2 pour le FCL ! Le public pousse nos jeunes tangos ! Et sur un énième centre de Hugo Clément, Antonin Caijo élimine le dernier défenseur d’un crochet parfait et ajuste ensuite le gardien pour venir égaliser au bout du suspense !
Place donc aux penalties ! Dès le premier tir, les tangos manquent le cadre ! Mais Julien Briel sort un superbe arrêt pour laisser les 2 équipes dos à dos. Au 6ème pénalty, le FCL craque et libère les tangos !
« Nous sommes tous très fiers de nos joueurs, beaucoup nous voyait déjà perdant mais tant que le match n’est pas joué rien n’est acté! On s’était bien préparé depuis 2 semaines, les joueurs ont mérité leur qualification et on est très fier de leur comportement, de leur attitude et de leur performance » résume Lucas. « La coupe est réservé aux joueurs et ils se sont offerts une place pour les 8èmes de finale. Le plus dur n’est pas de réaliser une performance mais d’être constant et d’enchaîner plusieurs performances, il fallait donc ne pas se contenter du VOC et réaliser une seconde performance contre le FCL..C’est maintenant chose faite. Merci aux supporters d’être venu aussi nombreux ! «
Rendez-vous au prochain tour !
Un commentaire
Félicitations aux jeunes et aux dirigeants.
Belle réussite au prochain tour.
Amitiés de la polynesie française
Loïc Bargain
Les commentaires sont fermés.