Après Sacha Gaudin (R1 et D2 Futsal), Julien Janvresse (Jeune Arbitre Ligue), c’est désormais Charles Dana qui vient gonfler les rangs de nos arbitres ! Déjà au club depuis de nombreuses années, Charles a retrouvé le chemin des terrains via l’arbitrage cette fois. Il s’est vu remettre son écusson le vendredi 28 février . Le tout en présence de Fancis Lopez (représentant de la Commission Départementale d’Arbitrage),de Bruno Hamdani (référent Arbitres au club) et Julien Janvresse (jeune arbitre du club).
Avant d’arriver à Saint-Avé, Charles a connu plusieurs clubs. Il a commencé le football à Montpellier pendant 3 saisons, lorsqu’il était à l’armée. En arrivant en Bretagne, il a d’abord connu Surzur pendant une saison, Le tour du Parc (3 ans) et enfin Sarzeau pendant près de 6 ans. C’est là qu’il découvre l’arbitrage. En effet, manquant d’arbitre, Sarzeau l’a sollicité pour prendre le sifflet. « Il m’arrivait d’arbitrer le samedi en jeunes et je me suis pris au jeu « .
De là, Charles passe 12 années sur les terrains à arbitrer, principalement en D1. Après avoir délaissé le sifflet pendant quelques années, c’est donc au profit de l’ESSA que Charles a repris du service. Aujourd’hui en D3, il prépare ses matchs « en regardant le classement, les buts mis ou encaissés par chaque équipe. Cela me permet de savoir ce qui risque de m’attendre. Certains matchs en D3 sont intéressants, je m’amuse à analyser le jeu. »
Sur le comportement des joueurs, Charles est plutôt serein : « si c’est correct je suis plus souple sur les cartons, si ça chauffe j’avertis de suite afin de tenir le match. Je suis quelqu’un de très proche du ballon, ça me permet de détecter les fautes et les joueurs s’en aperçoivent. Ça évite les discussions. Je parle et discute beaucoup avec les joueurs. » Avec son expérience, Charles peut se targuer de contrôler les matchs sans trop de difficulté aujourd’hui. Et il y trouve du plaisir, surtout quand les joueurs le lui rendent bien : » mon plaisir personnel à la fin d’un match, c’est quand les joueurs et dirigeants me félicitent. Ça arrive souvent! »
Enfin, n’oublions pas qu’avec une équipe sénior en R3, le club doit présenter 3 arbitres. Et Charles nous permet donc d’être en règle. Merci à lui pour son investissement.