Avec le plus que probable arrêt des championnats, c’est l’heure des premiers bilans. Pour commencer, Vincent, le coach de l’équipe B en Séniors, a accepté de répondre à nos questions !
Salut Vincent, tu es arrivé au club en tout début de saison. Peux-tu nous expliquer un peu ton parcours dans le football auparavant ?
Mon parcours footballistique est classique; j’ai commencé dans les différentes catégories jeunes dans la région du Nord (et oui je suis un chti) pour arriver en Bretagne à l âge de 14 ans. J’ai continué tout d’abord sur le secteur de Lorient avant de venir sur Auray puis Vannes à un niveau modeste Ligue pour les jeunes; et PH/DRH pour les séniors. J’ai du malheureusement arrêté suite à une grave blessure pendant plus de deux ans pour reprendre un peu avec les séniors et pour finir avec les supers vétérans. Voilà pour ma grande carrière… Et pour terminer vers le coaching. Tout d abord avec les catégories jeunes pour enchaîner avec les séniors depuis 8 ans .
Quand tu es arrivé, connaissais-tu Steven ? Pourquoi choisir Saint-Avé ?
Je ne connaissais pas Steven. Nous nous sommes rencontrés fin juin et nous avons très vite sympathisé avec beaucoup de similitudes dans ce que l’on recherchait l’un et l’autre sur un point de vue footballistique; et cela fonctionne très bien. J’ai choisi Saint-Avé car je connaissais ce club de réputation bien structuré et qui a besoin de grandir encore car pour ma part, et je l’espère, l’ESSA doit pouvoir jouer encore plus haut. J’espère pouvoir y contribuer. Et bien sur la convivialité, sympathie des joueurs et mon premier contact également avec le président qui a confirmé mes attentes.
A ce stade, l’équipe B est classé 5ème de son championnat. Quel premier bilan peux-tu faire de cette saison ?
Pour ma part le bilan est mitigé, mais satisfaisant. Je reste positif et optimiste pour la suite car je pense que nous pouvons encore nous améliorer. Il est vrai que cette année n’est pas facile car en plus des soucis interne (manque d’effectif certains week-end mais aussi à l’entraînement, surtout sur la période hivernale), les intempéries ont fait mal. Beaucoup de matchs remis, un championnat haché, cela a été compliqué de garder une continuité en jouant un match par mois mais il faut s’adapter à ces situations par le biais des entraînements ce qui n est pas facile non plus …..
Diriger une équipe B n’est pas toujours simple; la composition change fréquemment, en fonction des blessures, absents… Comment gères-tu cette rotation ? Tu essaies de garder un groupe ?
Effectivement diriger une équipe B n’est pas facile car il faut faire face aux besoins de l équipe fanion (absences, blessures, suspension etc) en plus de ceux de l équipe B à gérer également. Il faut aussi savoir gérer les égos de chacun notamment pour ceux qui ne jouent pas en équipe fanion en leur demandant de rester positif de se battre pour y arriver (à l’entraînement et en match), en faisant attention au groupe en général de façon à ce que des clans ne se forment pas et que tout le monde adhère à l objectif du club fixé en début de saison. Et bien sur qu’il faut garder une ossature pour être cohérent vis à vis du groupe car il faut être à l’écoute, avoir un échange avec les joueurs et les dirigeants qui nous accompagnent tous les dimanche; et bien sur être en cohésion avec le coach de l équipe fanion.
Avec les événements actuels, penses-tu que la saison reprendra ? As-tu un avis sur la question ?
Je ne pense pas que le championnat reprendra. Cela semble compliqué, le temps ne joue pas en notre faveur et je ne suis pas pour une reprise car beaucoup de choses à remettre en route, à commencer par les infrastructures (terrains etc…). Nous attendons de savoir quel option prendra la Ligue et le District. Pour notre part (Steven et moi), nous souhaitons pouvoir reprendre les entraînements dès le confinement terminé de façon à ne pas rester inactif jusqu’à la reprise du mois d août.
Dans le cas d’un arrêt des championnats, on se revoit en août ?
Je serai présent pour cet reprise ! Merci à bientôt !