Après Vincent, c’est aujourd’hui Maxime qui répond à nos questions. En charge de l’équipe C, Maxime revient avec nous la saison en cours, et les spécificités d’une équipe C.
Salut Max, tu es donc aujourd’hui en charge de l’équipe C en Séniors qui évolue en D4. Avant toute chose, peux te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours dans le football ?
Et bien ça va être rapide! J’ai 24 ans, je suis au club depuis que j’ai l’âge de jouer au foot. J’ai fait toute ma carrière à Saint-Avé (si on peut appeler ça une carrière ) et j’ai choisi de jouer en Séniors C pour être avec mes potes dès mon arrivée en Séniors, après avoir été dans les différentes équipes premières des catégories précédentes. J’ai choisi d’entraîner cette équipe suite au départ de notre Alex Clavet national il y a deux ans maintenant.
Vous avez une équipe qui s’est constitué autour d’un noyau de quelques joueurs depuis quelques années. Comment cela marche? Qui t’accompagne dans cette équipe ?
Effectivement, nous sommes un groupe d’amis qui souhaitons évoluer ensemble depuis quelques années, je pense à Kévin Lancelot et Jérémy Demutrecy avec qui je joue depuis 6 ans mais aussi avec Alex Herviou, Kévin Perrin qui nous ont rejoint après ça. Kevin Lancelot, appelé aussi le doigt d’or entre nous, est en plus d’être le capitaine de cette équipe mon adjoint et m’aide à faire les compositions et les changements adéquats. Globalement, tout se passe bien et c’est une équipe facile à gérer malgré les effectifs qui changent quasiment constamment et encore lorsqu’ils sont au complet : ce sont les aléas d’une équipe C.
La D4 est un championnat très particulier puisqu’il est le niveau le plus bas dans notre ligue.. Il n’est donc pas rare de voir des scores fleuves, des joueurs avec une technique peu académique.. As-tu une anecdote particulière sur un match typique de D4 ?
Je trouve personnellement que nous n’avons pas le niveau d’une D4, et que plusieurs équipes pourraient jouer plus haut, la D4 est un championnat hors normes car les effectifs changent pour nous mais aussi pour les clubs adverses ce qui amène des surprises à chaque match. Une anecdote ? Je pense au match contre Baden l’année dernière. On perd 1-0 dès le début du match et on finit par gagner 9 à 1. Kévin Perrin, ayant été notre gardien par défaut durant toute la saison, m’a fait une passe décisive sur un dégagement et est passé de gardien à milieu droit dans les 10 dernières minutes du match : il a réussi à leur mettre un but, et au vu de ses pieds carrés c’était extraordinaire !
Il faut aussi dire que vous n’avez pas toujours joué à ce niveau. L’équipe C a connu une relégation à la toute dernière journée il y a 2 ans. Jusqu’à l’arrêt des championnats, l’équipe était en très bonne place pour la montée. Quel bilan peux-tu faire de cette saison à ce jour ?
Jusqu’à aujourd’hui, en oubliant le forfait du premier match de la saison, nous sommes 4ème et invaincu avec plusieurs matchs de retard sûr ceux qui nous précédent. Donc si la saison reprend, ce qui malheureusement m’étonnerait, on pourrait jouer la montée. En tout cas, quoi qu’il arrive je suis fier des joueurs que j’ai pu coaché et encore plus fier d’avoir pu jouer avec eux. J’espère que cette montée n’est que partie remise.
Gérer l’équipe C, c’est aussi faire en fonction des effectifs. Comment fais-tu pour t’assurer d’avoir un nombre de joueurs suffisants chaque dimanche ? Comment se passe la relation avec Steven et Vincent ?
Je passe mon weekend au téléphone ! Entre les coachs de la A et de la B pour préparer les effectifs, les appels aux U18 et aux vétérans pour pouvoir aligner au moins une équipe, ça me prend beaucoup de temps mais c’est pour la bonne cause on va dire. Avec Steven et Vincent, on a un très bon contact, ils font leur maximum pour me fournir un minimum d’effectif mais c’est aux joueurs de faire leur part aussi. En tout cas, ils sont deux bons coachs et je fais ce que je peux pour les aider en jouant avec eux en retour dès que la C n’a pas de match. J’ai même réussi à marquer avec la A cette saison, j’étais moi-même surpris !
Chaque année, la question de l’effectif Sénior se pose, et donc de l’engagement de l’équipe C. Comment te positionnes-tu pour l’année prochaine ? On retrouve toute l’équipe en Août ?
Pour le moment c’est un gros point d’interrogation. Une bonne partie de l’effectif va resigner comme tous les ans, reste à voir si entre les départs et les arrivées, l’effectif sera suffisant pour aligner de nouveau une équipe senior C !