Après avoir manqué l’accession en R2 d’un rien en janvier, l’équipe des U16 se maintient en D1. On fait le bilan avec Côme, après sa première saison en tant qu’entraineur principal !
Salut Côme, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
J’ai 21 ans, j’habite Saint-Avé, et je suis étudiant en 3e années de Licences Staps. Je suis au club depuis que j’ai 6 ans en tant que joueur, et depuis 4 ans je suis éducateur auprès des jeunes. J’ai commencé par l’école de foot, de U6 à U11, puis depuis 3 ans je suis éducateur au près des U16/U17. Cette année, c’était ma première expérience en tant que coach.
Pourquoi avoir choisi de diriger les U16 ? Qu’est ce qui te motive dans le fait de coacher ?
Je trouve que c’est un âge intéressant pour plusieurs raisons. Ils commencent à avoir une bonne vision du football, peu importe leur niveau de jeu. On peut commencer à mettre des choses en places. En dehors du football, c’est aussi un âge compliqué à gérer et sur le plan personnel, je trouve très important de leur apprendre à bouger. Que cela soit sur les terrains, ou en dehors pour leur bien-être et leur santé.
Quels étaient tes objectifs cette année ? Qu’as tu essayé d’amener à tes joueurs ?
L’objecitf de l’équipe, que nous avons avec les joueurs et le staff (Sylvain Piriou et Julien Guilleux) était de faire le maximum pour monter en R2. Nous ne sommes pas passés loin de l’objectif durant la première phase.
Les catégories U16-U17 sont deux années de transitions entre la formation et les séniors, il faut que les joueurs soient préparés pour jouer en équipes seniors. Donc mon but est de voir les choses sur le long terme, afin de faire ressortir leurs compétences et qu’ils puissent s’épanouir, et s’adapter dans le football, dans n’importe quel club ou n’importe quelle équipe. Évidemment si ils peuvent rester à Saint-Avé ce serait super!
Pendant la première phase de votre championnat, vous avez lutté pour la montée.. Pour finalement la rater de peu.. Qu’est ce qui vous a manqué selon toi ?
Difficile à dire ! Je pense que nous avons fait des bonnes choses et nous méritions de monter. Je pense que Guer, qui est monté, était plus fort que nous, du moins mieux préparé. Nous avons d’ailleurs perdu le dernier match contre eux. Mais je pense que c’est le match contre plougoumelen (perdu 2-1) que nous avons loupé. Nous avions gagné 3-0 contre eux en coupe, un peu plus tôt dans la saison. Un match qui ne s’était pas très bien passé mais que nous avions maîtrisé. Le match de championnat était différent, le contexte aussi, et certains joueurs se sont mis trop de pression. C’est comme ça, c’est le football. Mais je prends aussi ma part de responsabilité.
Depuis, vous avez repris une seconde phase de championnat pour se maintenir finalement en D1 à la suite de l’arrêt des championnats. Ton bilan ?
Dans l’ensemble je suis satisfait de la saison. J’ai pu côtoyer des bons gamins que j’ai vu progresser, et évoluer tout au long de la saison. Malgré que l’objectif n’ait pas été atteint, je miserais bien une pièce sur cette équipe la saison prochaine. D’un point de vue personnel, pour une première expérience en tant qu’entraîneur principal, j’ai trouvé cela très enrichissant. J’ai tout de même énormément de progrès à faire.
Tu joues aussi en Sénior, dans l’équipe R3. Quel est ton regard sur votre saison ?
Honnêtement je suis un peu moins satisfait de notre saison… Je pense qu’avec le groupe qu’on avait, nous aurions dû faire beaucoup mieux. Nous sommes un peu passés à côté de notre saison à mon avis. Mais heureusement nous nous maintenons et nous repartirons plus fort l’année prochaine.
Enfin, on parle de transfert à Madrid l’année prochaine. Plutôt Réal ou Atlético ? Tu peux nous en dire plus sur tes projets ? «
Atlético! J’adore leur mentalité et surtout leur coach!
Plus sérieusement je vais passer mes prochaines années à Madrid pour mes études. J’ai récemment été admis dans une école de kinésithérapie. Je valide ma licence Staps (je l’espère) dans quelques semaines. J’ai pour projet de pouvoir suivre la rééducation d’une personne du début à la fin. C’est à dire physiologiquement avec le diplôme de kine, puis sportif pour un retour au sport grâce au diplôme de coach sportif. Je veux pouvoir faire la rééducation d’une personne entièrement.
Pour terminer, cela me fait un peu mal au cœur de quitter le club, j’espère revenir un jour ici. Je souhaite juste remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné jusqu’à aujourd’hui. Je ne peux pas remercier tout le monde mais je veux citer 4 personnes du club, qui m’ont vraiment aidé et fait progresser, durant toutes ces années.
En premier, Laurent Bretaudeau, le président, qui me permet tout les jours d’avoir de bonnes conditions d’entraînement avec mes joueurs. Laurent Caijo, mon tonton, qui m’a suivi durant toutes mes catégories de jeunes. Roland Jegoux, sans lui le club aurait du mal à fonctionner correctement. Et Steven Pelé que j’ai côtoyé une seul année, mais qui m’a fait grandir en tant que joueur. Je voudrais remercier une dernière personne, Matthieu Le Roch, qui n’est plus au club, mais qui m’a tout appris dans le football et c’est grâce à lui que je suis devenu entraîneur.
Merci pour tout !
Merci à toi Côme ! On espère te revoir très vite. Nous avons eu la chance de profiter de ton implication, de ton envie à chaque entrainement, chaque match ! On te souhaite toute la réussite dans tes études !