Arrivé l’été dernier au club, Fabien a pris en main la génération des U14. Une chance pour le club d’accueillir un éducateur avec déjà 11 années de coaching à son actif ! Fabien a dressé le bilan de sa première saison avec nous.
Salut Fabien, avant toute chose, peux tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ? Qu’est ce qui t’a amené à devenir éducateur ?
Je m’appelle Fabien Le Marhollec et j’ai 29 ans. J’habite à Saint Avé depuis maintenant plus de 20 ans et je travaille à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération en tant que chargé d’opérations de construction.
J’ai commencé le foot à l’Es Plescop où j’ai joué pendant 12 ans avant de partir tenter ma chance à l’As Meucon; je joue à Meucon depuis 2008, avec deux faux pas d’un an à l’As Monterblanc et L’As Vieux dans le Calvados. Enfin, je suis éducateur depuis maintenant 11 ans et j’ai coaché à tour de rôle Meucon, Arradon et St Avé.
J’ai débuté un peu sur un malentendu en prenant par hasard l’équipe de mon petit frère sur un tournoi, on gagne le tournoi ! J’avais pris beaucoup de plaisir avec les enfants lors de cette journée et ainsi de suite, cela m’a donné envie de continuer et d’approfondir mes connaissances en passant des diplômes et en apprenant autour d’éducateurs expérimentés. Je me suis longtemps situé comme éducateur jeune d’équipe B avant de prendre petit à petit plus de responsabilités.
Pourquoi avoir choisi Saint-Avé il y a un an ?
J’ai contacté Vincent Guillo en fin d’année dernière car j’avais envie de changement vis-à-vis de ma saison avec les U13 de Meucon, l’envie de revenir à St Avé, dans un club structuré avec un beau projet, un club qui doit être un acteur majeur dans la formation autours de Vannes.
Tu diriges donc l’équipe U14. Connaissais-tu un peu ton groupe avant d’arriver ? Quel était ta première impression sur ce groupe?
Oui l’année dernière nous avions déjà joué plusieurs fois contre les U13 de St Avé avec ceux de Meucon, que ce soit en championnat, tournoi ou match amical. Les débats étaient d’ailleurs équilibrés entre les deux formations. En Aout, j’ai découvert une équipe constitué depuis plusieurs années et avec un noyau de 6-8 joueurs qui jouent ensemble depuis tout petit. Cette catégorie n’est pas la plus aisée à appréhender car c’est l’âge où l’on grandit vite, les blessures apparaissent, genoux et talons notamment. De plus, il y a le passage d’un terrain de foot à 8 au grand terrain à 11, on double la surface du terrain à parcourir, une adaptation est nécessaire et prend plus ou moins de temps pour certains.
Je sais que tu as proposé des choses différenciantes cette année avec une sortie vélo notamment début 2020. Comment construis-tu tes entrainements ? Quels objectifs souhaitais tu atteindre en termes de jeu, de technique ?
Oui en effet. J’aime varier les activités en pré-saison, cela permet de sortir un peu du contexte « foot », j’avais également prévu d’essayer un sport de contact avec un parent de joueur pendant les vacances de Pâques, on attendra la saison prochaine…
Je prévois une planification annuelle pour travailler les différentes phases du foot : que doit-on faire quand on a la ballon, quand on ne l’a pas, quand on vient de la perdre etc… Sur la catégorie U14-15 on va beaucoup axer sur « quand on a le ballon », en intégrant petit à petit les autres phases autour de l’année.
Et je me laisse une marge lors des séances pour travailler spécifiquement des choses qui n’ont pas été lors des matchs.
La saison étant stoppée, l’équipe se maintient donc en D2. Quel est ton bilan sportif ?
Cette année je n’ai pas été épargné par les blessures. Sur un groupe initial de 19 joueurs, j’ai rarement pu aligner 14 joueurs chaque weekend. Et j’ai presque systématiquement du faire appel aux U13. J’en profite d’ailleurs pour remercier Simon ainsi que les joueurs U13 qui sont venus nous filer un coup de main et qui ont pu découvrir la joie des grands espaces.
Beaucoup de blessés, et de ce fait un nombre restreint à l’entrainement, qui ne m’a pas permis de faire tout ce que je voulais, mais c’est ainsi. La météo et les terrains gras n’ont pas aidé non plus…
Malgré cela, les garçons ont été solidaires et courageux, ils ont toujours été respectueux et ont eu l’envie de jouer au foot, le plus motivant pour moi est de voir l’évolution et la progression des garçons tant sur le plan sportif qu’humain.
La fin de saison anticipé nous laisse donc en D2, l’objectif de la deuxième phase donné aux garçons était d’aller chercher une montée en D1, ce ne sera pas pour cette année. Même si je pense qu’on avait largement les capacités s’il n’y avait pas eu cette crise sanitaire.
Mais le plus important n’est pas là, D1 ou D2 pour la saison prochaine c’est identique, le plus important est de former et d’accompagner les garçons.
On compte sur toi en Août ? Quelle équipe vas-tu suivre ? Est-ce déjà défini ?
Oui je serais à St Avé l’année prochaine ! Une réunion doit avoir lieu prochainement pour définir les contours de mes missions pour la saison prochaine.
Mais j’aimerais continuer avec cette génération.