Afin de bien vivre ensemble au sein de l’association, il est important pour chacun de comprendre les rôles et instances au sein de l’ESSA. Voici un tour d’horizon…
Vue d’ensemble
Comme toute association, le club s’organise autour d’un conseil d’administration. Mais aussi des commissions et un Comité directeur pour avancer plus rapidement sur certains sujets.
Retrouvez la composition de ces instances ICI
Ces différentes instances nous permettent d’organiser le club; mais toute cette organisation ne marcherait pas sans nos éducateurs.. Et il en faut du monde pour encadrer les séances, les matchs, les déplacements…
Ces 45 éducateurs peuvent donc donc encadrer 17 équipes. Ce sont donc 327 joueurs qui s’entrainent et jouent chaque semaine, répartis ainsi :
Les Finances
Engager 17 équipes, payer les arbitres, les équipements, défrayer des éducateurs… Tout cela a un coût et le club doit chaque année veiller à sa bonne santé financière
Les recettes ne peuvent donc pas s’appuyer uniquement sur les licences et les subventions. Le club doit aussi aller chercher de l’argent par lui-même en organisant sa buvette, les entrées aux matchs, ou encore des animations. Ces dernières sont aujourd’hui gérées par une commission chargée de mettre sur pied ces nombreuses animations.
La recherche de revenus commerciaux devient aussi primordial de nos jours, même pour des clubs amateurs. Nous devons donc compter sur le tissu économique local pour obtenir de nouvelles ressources. Le club, via ses médias Facebook et site Internet (suivi par plus de 1000 personnes), se veut être aussi une caisse de résonance pour les entreprises locales.
Mais aussi…
Pour être en règle, le club doit couvrir l’ensemble de ces joueurs, éducateurs pendant leur pratique, et sur leur trajet. Un vrai travail de pro, jusqu’ici géré par Michel Morice. Un travail de l’ombre, mais qui reste indispensable au bon fonctionnement du club.
Pour que les rencontres de football amateur puissent avoir lieu sans encombre, il faut obligatoirement des arbitres. Chaque arbitre étant licencié dans un club, ces derniers doivent donc présenter un nombre d’arbitre en fonction de leur niveau. Saint-Avé évoluant en R3, le club doit disposer de 3 arbitres dans ses rangs, ce qui est le cas avec Sacha Gaudin, Charles Dana et Julien Janvresse. La commission Arbitrage est géré depuis de nombreuses années par Bruno Hamdani, ancien arbitre, qui soutient et coordonne nos arbitres.
Afin de bien vivre ensemble au sein de notre association, le club a mis en place des chartes. Ces chartes permettent à chacun, licencié, parent, dirigeant, de comprendre leurs rôles au sein du club. Chaque adhérent s’engage, par le biais de sa signature de licence, à respecter ces chartes. Celles-ci sont à disposition sur notre site : Charte de l’école de foot, du parent, de l’éducateur, du Foot à 11.
Enfin, pour que chacun connaisse les heures de ces entrainements, convocations, les dernières nouvelles de l’association, il faut communiquer : sur ce site web mais aussi sur via le Facebook du club. Si vous souhaitez vous aussi faire part de vos résultats, photos, initiatives.. n’hésitez pas à vous manifester ! Nous sommes toujours demandeurs de contenus, infos sur chaque équipe…